Fermeture hivernale du centre d’art : l’équipe s’active en coulisses.

Une fois l'exposition d'automne achevée, le centre d'art fait peau neuve, afin d'accueillir les artistes en résidence dès le mois de janvier. Stage d'arts plastiques, apéro-rencontre, médiation... l'hiver est ponctué de rendez-vous avec les artistes en résidence.

Décembre 2022 > mars 2023

De décembre à mars, le centre d'art ne propose pas d'exposition, pour autant l'équipe travaille activement à de nouvelles propositions artistiques.

En décembre : une remise en état des espaces d’exposition

Une fois l’exposition terminée, l’équipe technique démonte les œuvres, et opère les transports vers les lieux de prêts ou dans les ateliers des artistes. Vient alors le temps de remise en état des salles d’exposition : vider les espaces, remise en place du mobilier, reboucher, repeindre et poncer les murs, ménage des locaux… Le centre est alors prêt pour accueillir à nouveau des artistes.

Particularité de cette année 2022, le centre d’art est partenaire du MuMo. Du 12 au 16 décembre l’exposition du Frac des Pays de la Loire « Battre la mesure » stationne à Gorron, sur le territoire de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais. Le centre d’art est mobilisé pour cet accueil, de l’organisation technique aux actions pédagogiques et finance aussi les transports scolaires vers le MuMo.

De janvier à mars : les résidences de création

Janvier annonce le retour des artistes au centre d’art. Logés sur place, les deux artistes disposent d’un atelier et des espaces d’exposition pour créer de nouvelles œuvres, présentées dans une exposition en avril. Au cours de ces trois mois de résidence, les résidents sont présents entre 6 et 8 semaines, et sont accompagnés d’une aide technique pour préparer leur exposition.

Ces résidences sont aussi l’occasion pour les habitants du territoire, de rencontrer les artistes : médiation avec les scolaires et centres de loisirs, ateliers en classe, apéro-rencontre, stage d’arts plastiques… de nombreux rendez-vous sont proposés au cours de l’hiver. Faites défiler la page pour découvrir les dates de rencontre de la résidence 2023 avec Makiko Furuichi et Gwenn Mérel.

Dans le cadre de Croq’ les mots, marmot le centre d’art accueillera aussi pendant une semaine le designer-plasticien Valérian Henry pour la création d’une malle de jeu. Cette résidence est en partenariat avec le Réseau lecture du Bocage Mayennais, et des animations sont proposées dans les médiathèques

En avril : la nouvelle saison est lancée

En plus des résidences, le temps de fermeture hivernale du centre d’art permet de préparer l’année à venir (communication, préparation des événements, choix de la programmation de l’année suivante…). Une fois l’exposition des résidences inaugurée, les expositions se suivent : l’été vous plongez dans l’univers d’un artiste reconnu sur la scène nationale, et l’automne vous découvrez une exposition thématique.

Nous vous donnons donc rendez-vous en janvier pour les prochains événements du centre d’art !

Les rendez-vous de l’exposition

Les rendez-vous du centre d’art de janvier à mars :

Lecture-atelier avec Valérian Henry
Autour d’un conte, expérimentez les formes de jeux avec les objets conçus par le designer-plasticien.
Jeudi 2 février · 10h
Jeune public (0-3 ans) · 1h

Apéro-rencontre avec Valérian Henry
Un temps d’échange à partager, pour découvrir son métier de designer-plasticien et les inspirations et influences dans les objet-jeux qu’il conçoit.
Jeudi 2 février · 18h30
Tout public · 1h30 · Gratuit

Stage d’arts plastiques enfant « Paysages textiles »
L’artiste Gwenn Mérel vous propose d’expérimenter diverses techniques de dessin et de sculpture, autour de la thématique du paysage, et de rapporter vos œuvres à la maison.
Lundi 13 et mardi 14 février
10h > 12h · 14h > 16h
À partir de 6 ans · 16€ les deux jours (matériel fourni)

Apéro-rencontre avec Makiko Furuichi et Gwenn Mérel

Une soirée pour échanger avec les artistes sur leur parcours, leur projet de création au centre d’art. Un moment de partage qui se termine par un apéritif convivial.
Jeudi 16 mars · 18h30
Ouvert à tous · Gratuit · 1h30

Vernissage en présence de Makiko Furuichi et Gwenn Mérel
La résidence de création terminée, il est temps de découvrir l’exposition !
Vendredi 31 mars · 18h30
Entrée libre et gratuite

Venir ?
Nous contacter ?

Toutes les informations pratiques dont vous avez besoin.

En savoir plus sur les résidences d'artistes

Pour tous

Curieux, passionnés, néophytes, grands et petits, l’équipe du centre d’art vous accueille au rythme de ses expositions.

Plus d'infos pour tous

Pour les scolaires

De la maternelle au collège, le centre d’art accueille chaque année plus de 1000 scolaires autour de parcours d'éducation artistique et culturelle.

Plus d'infos pour les scolaires