Le lieu et son histoire


Depuis plus de 20 ans, au milieu d’un village mayennais de 800 âmes, le Centre d’art contemporain de Pontmain mène une programmation variée, présentant la richesse des formes et démarches artistiques actuelles. Au cœur de ses missions : la sensibilisation à l’art contemporain, le soutien à la création et la diffusion d’exposition personnelles et collectives.

Histoire

Ancré dans le contexte culturel de Pontmain (lieu de pèlerinage et d’apparition de la Vierge), le Centre d’art contemporain de Pontmain, voit le jour en juillet 1999 sous l’impulsion d’élus locaux et de partenaires (Etat, Région, Département, association).

 

Jusqu’en 2004, les artistes invités abordent le thème du « sacré » dans leurs expositions : le recueillement, la mémoire, le profane, l’immatériel, le culte… En 2005 la thématique spécifique du « sacré » est incluse dans des sujets plus vastes, permettant aux artistes de travailler plus librement et au public de découvrir l’étendu de la création contemporaine.

 

Depuis plus de 20 ans, 200 artistes ont été exposés. Avec au compteur une soixantaine d’exposition et 3000 visiteurs annuels, le centre d’art a su trouver son public : habitants, scolaires, vacanciers, curieux, passionnés d’art contemporain, néophytes…

 

Les actions portées par le Centre d’art contemporain de Pontmain s’inscrivent dans un projet culturel de territoire, celui de la Communauté de Communes Bocage Mayennais qui comprend : une saison de spectacle vivant, un réseau de 9 médiathèques et un conservatoire de musique.

 

Missions

Porté par la Communauté de Communes du Bocage Mayennais, et financé par le Conseil Départemental de la Mayenne, la Région des Pays de la Loire et le Ministère de la Culture, le centre d’art répond à des missions d’intérêt général.

 

Le centre d’art soutient les artistes et la création, par l’attribution de bourses de production ses résidences. Soucieux de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain, il accorde une attention toute particulière à la sensibilisation des publics. Il encourage la pratique des arts plastiques à travers des stages et des ateliers.

 

Une programmation au rythme des saisons

 

Le centre d’art accueille chaque hiver 2 artistes en résidence et 3 expositions :

  • > L’exposition des résidences d’artistes au printemps.
  • > Une exposition individuelle chaque été.
  • > Une exposition collective et thématique à l’automne.

Autour de celles-ci, de nombreux rendez-vous sont proposés aux publics : des ateliers, des rencontres avec les artistes, des visites guidées et des événements ponctuels.

 

Venir ?
Nous contacter ?

Connaître nos horaires d'ouverture, réserver une visite de groupe... Les informations pratiques dont vous avez besoin.

Venir ou nous contacter

Lieu et histoire